Base de données Idb partagée
L'application principale, développée dans l'environnement Idb, est la base de données partagée. Appelons cette application le gestionnaire de base de données.
Le principe consiste à permettre à de nombreux utilisateurs d'accéder aux données, en consultation ou en édition, depuis n'importe quel poste de travail, y compris les téléphones portables ou les tablettes.
La source de données la plus utilisée est un fichier Access (application Microsoft), qui permet au propriétaire des données de les récupérer à tout moment et ne n'être absolument pas dépendant du gestionnaire lui-même. Ce gestionnaire consiste en une interface utilisateur qui propose des vues différentes, selon les utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs. Selon leur permission, certains peuvent encoder des données, d'autres seulement les visualiser.
Le gestionnaire propose différents utilitaires qui permettent, comme l'application Access, de développer des menus et des formulaires, avec beaucoup de facilité, et de gérer la sécurité des accès.
Un autre particularité de ce gestionnaire consiste dans la facilité d'importer et d'exporter des données, permettant des échanges avec d'autres applications courantes (Excel, Word, ...etc.).
L'environnement Idb permet également d'accéder aux bases de données en WebService HTTP ou SOAP.
L'association propose de gérer des partenariats entre différents groupes d'utilisateurs, afin de mettre en commun des données partagées, en apportant un assistance adaptée. Cette approche est décrite dans le formulaire d'inscription pour membre sympathisant.