Statuts coordonnés au 11/04/2018 

CHAPITRE 1er - Dénomination, siège social 

Article 1er. La dénomination de l'association est "Association Médicale du Hainaut pour l’Encadrement, la Formation et l’Information" ou en abrégé A.M.H.E.F.I. Cette dénomination doit toujours être suivie de la mention "association sans but lucratif" ou du sigle « ASBL ». 

Article 2. L'association a son siège au 22 rue de Longsart, 7170 MANAGE, dans l’arrondissement judiciaire de Charleroi. Il peut être transféré à tout autre endroit sur décision de l’assemblée générale statuant aux conditions de majorité requises pour la modification des statuts. Toute modification du siège social doit être communiquée dans le mois au greffe du tribunal de commerce pour inscription modificative. 

Article 3. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute. 

CHAPITRE II – But 

Article 4. L'association a pour but de promouvoir la formation permanente, ainsi que l’activité scientifique et académique de la communauté médicale au sens large, en particulier du Hainaut, et de favoriser à cet effet les échanges, tant nationaux qu’internationaux, entre les organisations médicales de toute nature. Elle s'en donnera les moyens par la création et le maintien d'une infrastructure destinée à mettre à la disposition de la communauté les ressources tant humaines que matérielles nécessaires à son activité. L'association veillera surtout à développer les capacités pédagogiques, la compétence scientifique et la dimension éthique, par l'organisation de cours, formations, réunions, séminaires ou congrès. Elle s’intéressera également à la validité scientifique des informations médicales diffusées dans le domaine public. 

CHAPITRE III – Membres 

Article 5. Le nombre des membres, dénommés ci-après membres effectifs, n'est pas limité. Leur nombre est néanmoins au minimum de trois. Personne ne peut être admis comme membre effectif s'il n'en fait pas préalablement la demande par écrit, adressée au Conseil d'Administration. Cette demande doit comporter la signature de deux membres effectifs en tant que parrains. Le Conseil d'Administration statuera au scrutin secret sans devoir motiver sa décision. Le nouveau membre devra signer le registre des membres. Par sa signature, le nouveau membre se reconnaît lié par les statuts et règlements. 

Article 6. Les associations et les sociétés civiles et commerciales possédant la personnalité juridique belge ou étrangère peuvent être également admises comme membres effectifs de l'association. Dans ce cas, la demande d'admission, dûment parrainée, sera adressée au Conseil d'Administration par le conseil d'administration de cette association ou cette société. Chaque année, cette association ou cette société devra soumettre à l'Assemblée Générale de l'Association Médicale du Hainaut pour l’Encadrement, la Formation et l’Information, la liste des personnes physiques proposées pour devenir membres adhérents de l'association pour une période renouvelable d'un an. 

Toutefois, le Conseil d'Administration de l’association peut accepter un nouveau membre adhérent, proposé par écrit par une société ou une autre association, déjà membre effectif, ou suspendre la qualité de membre adhérent, jusqu'à ce que l'Assemblée Générale suivante en décide de manière définitive. 

Article 7. Le Conseil d'Administration peut également proposer, jusqu'à ce que l'Assemblée Générale suivante le décide de manière définitive, la qualité de membre honoraire à toute personne qui, par ses conseils et son expérience, peut contribuer à la prospérité et au renom de l'association.